vendredi 15 mai 2020

Vendredi 15 mai 2020

Ce que vous devez savoir aujourd'hui

Bonjour,

Des fonctionnaires fédéraux préposés aux demandes de Prestation canadienne d’urgence (PCU) ont reçu une note leur demandant de valider les demandes, même si celles-ci peuvent sembler frauduleuses. C’est ce qu’a confirmé hier, lors d’une réunion virtuelle du comité des Finances, le sous-ministre adjoint à la Direction générale des Services de versement de prestations, Cliff C. Groen. Un guide interne a été créé afin de faciliter la gestion du programme, a-t-il précisé.

Les agences de renseignement canadiennes font état d'un « risque accru d'ingérence étrangère et d'espionnage » au pays « en raison de l'effort extraordinaire de nos entreprises et centres de recherche » en cette période de pandémie. Dans un rare communiqué commun, le Service canadien du renseignement de sécurité et le Centre de la sécurité des télécommunications avertissent que la propriété intellectuelle canadienne liée à la recherche sur le coronavirus constitue une cible de choix.

Terminons cette semaine sur une note un peu plus légère. Votre chevelure ne paie pas mine? Vous n’êtes pas seuls.

Mais sachez que votre coiffeur pourrait exiger que vous portiez le masque lorsqu’il pourra à nouveau vous accueillir dans son salon. Dans sa liste de recommandations à l'attention des travailleurs prodiguant des soins personnels d'esthétique publiée cette semaine, l'Institut national de santé publique du Québec leur suggère de demander aux clients de porter un couvre-visage, lorsque possible. Valérie Gamache a rencontré une propriétaire de salon qui se prépare à relancer ses activités.


En bref
Alors que l’Ontario a annoncé un déconfinement graduel à partir du 19 mai, l’Alberta entamait hier le sien. Une journée qui s’est passée sous le signe de l’adaptation des pratiques, expliquent les commerçants.
Le Service correctionnel du Canada rapporte que 343 détenus ont reçu un diagnostic positif à la COVID-19 jusqu'ici, dont près des deux tiers au Québec. Deux détenus sont morts de la maladie depuis le début de la pandémie.
L’industrie de la restauration est à la recherche de solutions pour tenter de survivre à la pandémie. Malheureusement, la crise risque d’être le coup de grâce pour plusieurs membres de cette industrie déjà fragile et très compétitive.
Manque de préparation, avertissements ignorés, stratégie toujours déficiente : l'ex-directeur de l'agence gouvernementale américaine chargée du développement de traitements contre le coronavirus, Rick Bright, a critiqué la réponse de l'administration Trump à la pandémie devant un sous-comité de la Chambre des représentants.
La décision du gouvernement fédéral d’autoriser ou non l'acquisition d'Air Transat par Air Canada survient au moment où le secteur aérien vit la pire crise de son histoire. Mais Ottawa cherchera-t-il à gagner du temps dans ce dossier de plus en plus délicat? Les explications de Marc Godbout.
Maintenant que le retour en classe des élèves du primaire et du secondaire du Grand Montréal a été reporté en septembre, plusieurs intervenants demandent que cette rentrée se fasse en classe et non pas virtuellement, car les élèves les plus vulnérables risquent de décrocher.
Le sort des réfugiés, un peu partout dans le monde, devrait nous préoccuper en ces temps de pandémie de Covid-19, qu’ils soient sur la route ou dans les camps. Invité au balado Ça s'explique, François Audet énumère les enjeux sanitaires qui touchent ces populations vulnérables, ainsi que les effets du repli des pays eux-mêmes.


Pour comprendre


Certains commerces pourraient reprendre leurs activités au cours des prochaines semaines.

Depuis l’intensification de la crise à la mi-mars, Gérald Fillion a reçu de nombreux entrepreneurs et représentants des milieux d’affaires à l'émission RDI économie. Deux mois plus tard, le constat qu'il pose est simple et brutal : beaucoup d’entreprises n’arriveront pas à traverser la crise.


Vous avez vu?



La décision d'Ève Laurier de s'installer dans sa maison secondaire crée des tensions.

Dans les Laurentides, certains ont peur des Montréalais, mais les « pestiférés » du 514 leur font faire des affaires d’or. Émilie Dubreuil vous propose une balade au temps du coronavirus dans les Pays d’en haut.


De nos correspondants
Le candidat démocrate Joe Biden, participant à un événement de campagne virtuel, en mars.

Poignées de main, porte-à-porte, rassemblements : ces gestes habituellement répandus en campagne électorale sont difficilement imaginables en ce moment. À l’ère du coronavirus, les candidats à l’élection présidentielle américaine doivent s’adapter, comme le rapporte notre correspondant Raphaël Bouvier-Auclair.


Pour en savoir plus
Gérald Fillion répond à vos questions d’ordre économique sur la COVID-19
Renseignez-vous sur la pandémie en parcourant notre dossier.
Débrouillage du signal de la chaîne RDI pour suivre l'évolution du coronavirus.


Relations avec l'auditoire - Radio-Canada
C.P. 6000, succursale Centre-ville, Montréal (Québec), Canada H3C 3A8
1 866 306-4636


Regarder cette infolettre dans votre navigateur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire