samedi 16 mai 2020

Samedi 16 mai 2020 
Ce que vous devez savoir aujourd'hui


Bonjour,

Triste nouvelle pour les travailleurs du transport aérien au pays. Air Canada s’apprête à mettre à pied plus de la moitié de ses employés en raison de la crise sanitaire. La pandémie a forcé le transporteur à réduire ses vols de 95 % et l'impact de la crise est tel qu'Air Canada ne s’attend pas à un retour à la normale rapide une fois la reprise économique entamée.

Après plusieurs semaines de confinement, les provinces et territoires du Canada ont commencé à alléger certaines restrictions imposées au début de la pandémie. Les plans sont différents d'un endroit à l'autre, et en fonction de la situation de l'épidémie. Si les provinces et territoires ont dévoilé de quelle façon la reprise des activités se ferait, les autorités avertissent que cette reprise peut être reportée ou modifiée, selon la situation. Voici un survol des plans de déconfinement.



Le déconfinement est amorcé au pays, mais de nombreuses restrictions demeurent.

Frappées par la pandémie, les municipalités voient des choix difficiles se pointer à l’horizon. Les revenus des grandes villes s’effondrent alors que des dépenses montent en flèche. D'un bout à l'autre du pays, des maires de plusieurs grandes villes tirent la sonnette d’alarme et demandent une bouffée d’oxygène au gouvernement Trudeau et aux provinces, faute de quoi il leur faudra augmenter les taxes ou couper dans les services.

Alors que le pays se prépare à sortir de crise et à relancer son économie, ils sont de plus en plus nombreux à réclamer un bilan des finances fédérales. Le gouvernement ne semble toutefois pas pressé de mettre à jour celui initialement prévu le 30 mars dernier et annoncé avant que la crise sévisse. Pour ceux qui militent en faveur d’un budget, il s’agit d’une question de transparence, même si la plupart admettent que la situation complique les choses, comme l'explique Daniel Thibeault.

Au Québec, le premier ministre François Legault annonçait le 5 mai dernier qu’il avait lui-même demandé le retrait de la liste des centres d’hébergement et de soins longue durée sous surveillance, parce les données n’étaient « pas bonnes ». Radio-Canada a appris que la nouvelle liste publiée jeudi contient de « nombreuses disparités partout dans les établissements indiqués sur les tableaux », de l’aveu même du ministère de la Santé et des Services sociaux. Le nombre de cas et de décès est sous-estimé, une situation que déplore le Syndicat québécois des employées et employés de service.


Vous avez vu? 

Établissements pour aînés : du caritatif au lucratif, comment on en est arrivé là? Ce qui était l’ordre de la charité et de la bienfaisance est devenu dans certains cas un marché payant mis à nu par l'horreur de la pandémie de la COVID-19.
L'après-COVID-19 c'est « une occasion sans précédent de réinventer nos villes », selon l'ancienne patronne des transports de New York Janette Sadik-Khan, une vedette mondiale de l'urbanisme.


Témoignage


François Reny profite de tous les moments avec son épouse Denise Champagne.

Mourir seul représente une peur que plusieurs patients en fin de vie ont affrontée en cette période de pandémie. Si plusieurs sont décédés dans des circonstances déchirantes, d’autres peuvent vivre leurs derniers moments côte à côte. Un homme raconte son confinement avec son épouse dans une maison de soins palliatifs.

En bref
En Ontario, 2,2 millions d'emplois, soit environ un travailleur sur trois, ont été touchés par la fermeture de l’économie causée par la pandémie.
Au Québec, des travailleurs de la santé testés positifs à la COVID-19 peuvent revenir en poste.
L’annonce que certaines activités pourront reprendre dans les parcs nationaux dès le 1er juin est accueillie avec un optimisme prudent par les municipalités qui vivent du tourisme en Alberta.
Une demande d’autorisation d’exercer une action collective contre la plupart des universités québécoises a été déposée vendredi pour que les étudiants puissent récupérer une partie des frais payés à la session d’hiver 2020, perturbée par la pandémie.
Des responsables d’universités francophones hors Québec craignent pour la survie de leurs établissements et la vitalité de la langue française en milieu postsecondaire.


Question d'intérêt 
L'une des victimes économiques de la pandémie, c'est le secteur de l'immobilier. Les transactions sont à la baisse, tout comme les offres sur le marché, mais ce n'est pas le cas des prix. Est-ce tout de même un bon moment pour acheter ou vendre une propriété? Gérald Fillion en discute avec le professeur François Des Rosiers et l'économiste Joanie Fontaine.


Relations avec l'auditoire - Radio-Canada
C.P. 6000, succursale Centre-ville, Montréal (Québec), Canada H3C 3A8
1 866 306-4636


Regarder cette infolettre dans votre navigateur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire